légumes de printemps

Qui sommes nous ?

Carotte

Une AMAP

 

c'est quoi ?

Une AMAP est un regroupement de consommateurs et consommatrices soutenant plusieurs producteurs et productrices fermiers et fermières, vignerons et vigneronnes ainsi qu’artisans et artisanes. 

Son objectif est de maintenir et promouvoir une agriculture de proximité, socialement équitable, écologiquement et économiquement viable, protéger la biodiversité, permettre une autonomie agro-alimentaire de qualité, pérenniser des circuits courts solidaires.

Elle permet à ses adhérents et ses adhérentes d’acheter sans intermédiaires et à un prix juste des produits d’alimentation de qualité de leur choix, en étant informé.es de leur origine, et de la façon dont ils ont été produits. Cela permet aux producteurs et productrices de valoriser toute leur production et de sécuriser leur activité. 

Notre fonctionnement

L'association se caractérise par un fonctionnement horizontal, tant dans la prise de décision (par un comité de coordination collégial et non un bureau) que dans l'organisation autogérée des permanences.

Les référents producteurs

Caroline

caro rond.jpg

Valentin

Avatar 85

Le référent distributions

La référente Adhésion et comptabilité

Vincent

Anne-Laure

Avatar 83
Avatar 100

Anna

Fille d'automne

Boris

Avatar 108

La référente relations extèrieures

La référente communication

Hélène

Anne-Lise

cheveux roux
WIN_20220731_16_45_17_Pro.jpg

Nous encourageons l'autonomie, la prise d'initiative et l'écoute de tous et toutes.

Basé sur le principe de la solidarité et de la coopération, chaque semaine deux adhérents se portent volontaire pour gérer la permanence : Organiser les tables, accueillir les producteurs.trices, assurer la distribution des produits, contacter les adhérents qui ne seraient pas venus récupérer leur panier, ranger et nettoyer le lieu d'accueil.

Il est convenu que chaque adhérent doive faire une permanence par trimestre afin d'assurer un rotation équilibrée entre tous les adhérents.

Par ailleurs, pour ceux et celles qui souhaiteraient d'engager activement dans la gestion de l'AMAP, il est possible d'entrer au comité de coordination. Pour cela, il suffit de nous écrire ou de se positionner lors de l'AG annuelle de novembre sur certaines missions.

Le rôle des adhérents